Les nouvelles formes de voyage et de tourisme, BTF 2018

KomLeBaobab, fortement intéressée par les nouvelles formes de voyage et de tourisme, a exposé au Berlin Travel Festival.

Du 9 au 11 mars 2018, cet événement a rassemblé, pour sa première édition, des milliers de personnes.

Ce fut l’occasion d’y présenter KomLeBaobab, sur notre stand et au cours d’une session de pitch.

 

Nouvelles formes de voyage et de tourisme…

Sans plus tarder, nous vous invitons à regarder la vidéo officielle du Berlin Travel Festival.

 

De quoi s’agit-il exactement ?

Le constat est simple. On assiste depuis quelques années à une vulgarisation des modes de voyages dits alternatifs. Tous les professionnels du tourisme et même les non professionnels, l’ont remarqué. Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte. Même en faisant une simple recherche pour une destination de vacances, on observe aussi cela. Les voyages à pied, en caravane ou même à vélo se multiplient.

  • Il y a aussi de plus en plus de digital nomads, ces personnes qui voyagent sans arrêter de travailler.
  • Par ailleurs, chaque année en Europe le nombre de courts séjours augmentent au détriment des longues semaines de vacances cumulées. On voyage moins longtemps, mais plus souvent. Ainsi les week-ends thématiques en ville ou à la campagne ont le vent en poupe.
  • Enfin, on peut aussi souligner l’intérêt croissant pour des voyages responsables, éthiques et écologiques.

Tout cela n’a rien de nouveau. Seulement maintenant, tout le monde s’y intéresse : les jeunes, les familles et même les seniors.

C’est ainsi que cette métamorphose a inspiré la création du Berlin Travel Festival. Cet événement s’est tenu dans la continuité de ITB Berlin, le salon du tourisme de Berlin. Le plus grand salon professionnel de cette industrie ; il suffit d’y aller pour s’en rendre compte.

 

Pour cette première édition, les objectifs étaient multiples :

  • réunir les acteurs du tourisme proposant des activités, produits et services.
  • inspirer le grand public et les professionnels.
  • mettre en avant des initiatives et parcours hors du commun (ex : une famille qui fait un road trip avec un bébé de moins de un an ou encore un site d’hébergement cannabis friendly).
  • et certainement installer le Berlin Travel Festival comme un événement incontournable dans le monde du voyage.

 

Le Berlin Travel Festival en quelques chiffres clefs :

  1. 3 jours – du 9 au 11 mars 2018
  2. 100 exposants (KomLeBaobab compris 😉)
  3. 9 000 visiteurs internationaux, dont 2000 professionnels
  4. 130 activités
  5. 550 médias accrédités

 

Notre stand et nos activités

En tant qu’agence de relations médias spécialisée dans le tourisme, il nous était inconcevable de manquer cet événement majeur.

Ainsi nous avons saisi cette opportunité. Même en étant davantage tournés vers des activités B2B, les visiteurs ont été divers sur notre stand.

  • exposants,
  • professionnels du tourisme
  • médias
  • influenceurs
  • et même au grand public.

En tant que voyageurs et actifs dans le secteur du tourisme, nous portons un intérêt particulier aux nouvelles formes de voyage et de tourisme. La majorité des influenceurs avec lesquels KomLeBaobab collabore en sont d’ailleurs adeptes. Il est courant qu’ils fassent du backpacking, des voyages à vélo ou même en bateau ! Nous avions envie d’aller aussi à la rencontre de ceux qui proposent des services et des produits adaptés à ces voyageurs.

Sur notre stand vous auriez pu :

assister au lancement officiel de notre compte Instagram. @komlebaobab

Nous souhaitons être proches de nos influenceurs, partager nos inspirations, nos projets de voyage…

regarder notre discussion live sur l’accès aux cultures via le tourisme, avec Olla Shimbereva, consultante en relations interculturelles.

Vous pouvez le retrouver en visitant notre page Facebook.

participer à la session de recrutement de nos nouveaux influenceurs.

Le Berlin Travel Festival a été l’occasion de rencontrer de nouveaux et divers influenceurs voyage, tourisme, lifestyle.

 

Nous avons accueilli le samedi 10 mars, une digital nomade active sur Instagram, qui a généreusement participé au lancement de notre compte sur le réseau social de partage de photos.

Accompagner les nouvelles formes de voyage et de tourisme

Des passionnés de voyage et d’aventure

Au sein de notre agence et de notre équipe, le tourisme et particulièrement le voyage, tiennent une place particulière. En effet, nous ne sommes pas qu’une équipe de « communicants ». Bien souvent nous sommes en déplacement à la rencontre de clients, partenaires ou même pour découvrir de nouveaux trésors à mettre en valeur. Les professionnels de KomLeBaobab sont de véritables digital nomads. C’est une agence de voyageurs au service de ceux qui accompagnent les voyages. Nous souhaitons davantage mettre cela en avant.

Comment ?

En documentant, nos séjours et expériences en Allemagne de manière créative et originale. Le projet étant encore en phase de test, vous comprendrez que nous ne partagions que partiellement certaines informations. Nous souhaitons activement présenter et mettre en valeur ce beau pays, qui selon nous, est encore peu connu dans le monde francophone.

 

Des collaborations variées avec des influenceurs

Par ailleurs, nous initions de nouvelles collaborations avec des influenceurs aux profils variés. Nous travaillons sur des thématiques liées à la protection de la nature, la culture ou même l’entrepreneuriat. Tout cela sous le prisme du tourisme.

 

Enfin, nous préparons déjà notre participation au Berlin Travel Festival 2019.

Vous êtes acteurs du tourisme, professionnels du voyage ? Participer au BTF est une belle opportunité à saisir pour booster sa visibilité, rencontrer des clients potentiels et de nouveaux partenaires.  Si vous souhaitez en savoir plus sur la prochaine édition du festival, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour suivre nos projets pour la prochaine édition du festival, c’est par ici.

KomLeBaobab est une agence de Relations Médias et Relations publiques. Nous accompagnons le développement des entreprises sur les marchés francophones et germanophones en valorisant leurs services et produits dans tous les types de médias. KomLeBaobab travaille principalement dans les domaines du tourisme, du style de vie et de la gastronomie. Une agence de voyageurs au service de ceux qui accompagnent les voyages.

Berlin Travel Festival : Tourisme & Voyage à l’honneur

Berlin Travel Festival

 

Berlin Travel Festival : 1er Festival des innovations touristiques et des nouvelles formes de voyages

organisé par ITB Berlin
• du 9 au 11 mars 2018, dans la continuité de ITB Berlin
• navettes gratuites disponibles entre ITB Berlin et Berlin Travel Festival
• 9 mars : professionnels du tourisme uniquement
• 10 & 11 mars : ouvert au grand public
• à Berlin (Allemagne), Arena- quartier de Friedrichshain
• une sélection de 150 exposants venus du monde entier

 

Les visiteurs du Berlin Travel Festival

• 5 000 journalistes tourisme, voyage et consommation
(presse professionnelle et grand public)
• 19 000 visiteurs : 4 000 professionnels du tourisme/
15 000 grand public
Profil des visiteurs
• 50% Homme/Femme
• âge moyen : 25 à 45 ans
• Revenus annuels moyens : 30 000 à 70 000 €

 

Leurs habitudes de voyage

• B2B : 6 séjours professionnels + plusieurs séjours par an
• B2C : 2 séjours de 10 jours en moyenne + 8 séjours courts (2 à 4 jours)
• Dépense moyenne : 50 à 300 € par jour
• 75% partent volontiers à l’étranger
• 40 % sont adeptes des séjours de dernière minute
• 80 % tiennent compte des avis et conseils des experts ou influenceurs
• 75 % partage au moins 1 fois par jour leurs expériences sur les réseaux sociaux

Participez au Berlin Travel Festival avec nous

Depuis plusieurs années nous particpons au salon ITB Berlin.
Nous connaissons son organisation ainsi que les activités proposées. Nous participons notamment aux conférences de presse et événements organisés en amont de ITB Berlin.

Cette année nous serons aussi présents au Berlin Travel Festival en tant qu’exposant et intervenant. L’agence KomLeBaobab aura un stand dans la zone réservée aux startups et acteurs innovants.

Nous souhaitons vous faire profiter de cette opportunité, en bénéficiant aussi, de tous les avantages que présentent un tel festival.

 

Pour cela nous vous proposons de vous représenter.

Ensemble nous décidons des outils de communication visuelle les plus adaptés à votre activité et nous les mettons en avant lors du festival sur notre stand.

 

Quels avantages avez-vous en étant représentés par KomLeBaobab au Berlin Travel Festival ?

Il n’y a pas de frais de déplacement ou de séjour à prévoir pour vous.
Vous bénéficiez de la visibilité et de la notoriété du festival et du salon ITB Berlin.
C’est la première édition de cet événement innovant , vous serez parmi les pionniers.
De cette manière vous allez vous démarquer et vous faire connaître !

 

marketing sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : préparez 2018 dès maintenant

Cette année, profitez des fêtes pour travailler votre présence sur les réseaux sociaux et soyez prêts pour 2018.

Nombreuses sont les personnes à profiter de cette période pour préparer leur projet pour l’année à venir.

Nous vous proposons des solutions concrètes pour progresser considérablement en 2018 sur les médias sociaux.

Comment ?  Avec des sessions de coaching individuel en marketing sur les réseaux sociaux.

 

Atelier personnalisé de marketing sur les réseaux sociaux

Nous vous accompagnons dans le développement, l’amélioration et le perfectionnement de vos activités sur les médias sociaux.

 

Que proposons-nous exactement ?

  • Accompagnement dans la prise en main d’un réseau social (ex : Créer son compte Twitter, Premiers tweets, S’abonner/avoir des followers ; Diffuser un événement en Live sur Facebook ; Que faire dans ses story Instagram…)
  • Élaboration de votre calendrier de publications
  • Conseils sur votre stratégie marketing
  • Conseils sur vos actions sur les réseaux sociaux
  • Présentation des réseaux sociaux les plus adaptés à vos besoins et à votre activité
  • Réponses à vos questions générales et pratiques
  • Exercices et tests de plusieurs focntionnalités

 

Bien sûr vous bénéficiez de nos retours d’expériences, de notre expertise et d’astuces bien utiles !

 

Comment ?

Lors de sessions de vidéo-conférence nous vous proposons des solutions concrètes et applicables tout de suite pour créer et interagir davantage avec votre communauté.

Nous répondons à vos questions concernant l’utilisation des différents réseaux et/ou la stratégie la plus adaptée à votre activité.

Vous êtes aussi accompagnés dans vos premiers pas sur un média ou même dans lélaboration de votre calendrier de publications.

 

Le premier atelier se déroule sous forme d’une session bilan, pendant laquelle nous faisons le tour de vos demandes et établissons ensemble un plan de travail et un calendrier de rendez-vous.

Vous pouvez réservez une ou plusieurs séances, en fonction de vos besoins et possibilités.

 

Qui ?

Tout au long des sessions que vous réservez, vous collaborez avec le même membre de notre équipe : un expert en marketing sur les réseaux sociaux, un influenceur, un community manager.

Ces ateliers s’adressent à tous, sans connaissances pré-requises ou profils particuliers.

  • entrepreneurs en création d’entreprise, développement de projet, lancement d’une levée de fonds
  • associatifs en recherche de donateurs ou d’adhérents
  • professionnels en formation continue ou en reconversion
  • demandeurs d’emplois ( ex : recherche d’emploi via les réseaux sociaux),
  • étudiants,
  • retraités…

Vous êtes les bienvenus !

 

Quand ?

Ces ateliers sont particuliers et ouverts uniquement pendant la période du 20 décembre 2017 au 5 janvier 2018.

Toute session doit être réservée à l’avance. * Certains RDV peuvent être organisés, sur demande, en dehors de cette période.

Vous pouvez convenir d’un RDV entre 8 et 20h, tous les jours. *Disponibilité possible le 25/12 et 1/01 en après-midi.

 

Profitez des tarifs Première heure et Réservez vos ateliers dès maintenant.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

 

 

Bienvenue sous le baobab

STAGE : Événementiel B2B

Chère toi/ Cher toi,

  • Tu aimes parler, le contact humain, rencontrer de nouvelles personnes ?
  • Tu n’as pas peur de décrocher ton téléphone pour parler à des inconnus,
  • tu t’invites aux anniversaires sans même connaître l’hôte ?
  • Tu écris volontiers.
  • Do you speak English?
  • Sprichst/ Schreibst du auch Deutsch?
  • Tu es créatif-ve, indépendant-e, motivé-e…

Tout ça c’est très bien !

Tu viens de gagner le droit de nous envoyer ton dossier de candidature pour une mission très spéciale.

Ce que nous avons prévu pour toi :

  • Tu participeras activement à l’organisation des événements organisés sous notre baobab.
  • Choix et invitation des intervenants
  • Recherche et proposition de lieux
  • Invitation et accueil des invités
  • Faire la fête le jour de l’événement
  • Envoyer des mails d’after

Grâce aux pouvoirs magiques de notre Baobab tu travailleras à Paris et à Berlin.

Conditions de recrutement

Nous sommes honnêtes avec toi : nous ne sommes pas à la recherche d’une perle rare ou même d’une personne au CV rempli !

Nous avons besoin avant tout d’une personne fiable, consciencieuse ET qui veut apprendre.

À propos de nous

KomLeBaobab est un agence de relations médias basée à Lyon et active en Allemagne.

Depuis un an nous organisons régulièrement des événements B2B de networking en France et en Allemagne.

Visite notre site et nos profils sociaux si tu veux en savoir plus !

Maintenant tu peux postuler ! Los geht!

Meetup, idéal pour booster votre réseau

Meetup vous connaissez ?

Nous avons testé et cette plateforme se révèle être un de nos outils préférés pour le networking et donc les relations publiques.

Si ce réseau social connaît un succès encore timide en France, ce n’est pas le cas en Allemagne. En effet, c’est le pays dans lequel il s’étend le plus rapidement.

Comment tout a commencé ?

On tient cela directement du fondateur de Meetup ! Après les attentats de New York en septembre 2001, il a eu envie d’agir. Il regardait ce qui se passait dans sa ville et voulait partager, réagir avec d’autres. Et voilà : réunir des personnes inconnues autour de causes communes, de sujets qui les passionnent. Meetup était né ! 

Aussi simple que cela puisse paraître, c’est le principe de ce réseau social.

Quels sujets sont proposés ?

TOUT. Du moins, presque tout, dans la limite de la légalité et de la bienséance.

Pour quelles raisons en parlons nous ?

Avec une racine en France – petit rappel, nous sommes un baobab ! Et une autre en Allemagne, nous observons, apprenons et adoptons ce qui se passe de mieux dans nos deux  » maisons « . Ainsi, inspirés par l’ébullition Meetup berlinoise, nous avons lancé il y a un an, notre groupe.

Nous aussi, en tant qu’agence de relations médias, avons des centres d’intérêts.

Ce qui nous passionne : les médias en général, l’information, la communication. Nous aimons présenter, expliquer, répondre aux questions, trouver des solutions. Avec enthousiasme nous racontons nos métiers et les changements qui les animent. Concrètement, on y parle relations presse, marketing d’influence, réseaux sociaux mais aussi réalité virtuelle, chatbot…C’est tout cela la communication d’aujourd’hui et de demain. Ce qui façonne et modifiera les médias de demain.

Notre audience, c’est vous ! Sportifs, militants associatifs, entrepreneurs, dirigeants d’entreprise, chercheurs d’emplois, indépendants, artistes ou même étudiants.

Mais cet article n’est pas destiné à parler de notre groupe. Nous souhaitons présenter les raisons pour lesquelles Meetup est un fabuleux outil pour booster votre relationnel, entretenir votre réseau et gagner en visibilité. Ce serait dommage de passer à côté.

  • Rencontrez ceux que vous n’arrivez pas à joindre par téléphone 

Si vous êtes organisateur, il est évident que vous avez l’avantage de pouvoir interagir avec chaque personne. En tant que participant tout n’est pas perdu. C’est souvent une occasion de parler (enfin ! ) à la personne qu’on essaie de joindre depuis des mois ! Vous y rencontrerez des intervenants prêts à donner quelques conseils pratiques. Certains se montrent assez ouverts pour programmer aussitôt un rendez-vous ou pour vous mettre en relation avec quelqu’un de leur réseau.

Surtout ne soyez pas timide, allez-y, parlez aux gens ; c’est l’objectif de ces événements.

Bien plus qu’un réseau social, Meetup est un véritable outil de networking. Testez, vous verrez par vous-même ! En une heure vous pouvez rencontrer vos futurs clients, investisseurs ou employés/ employeurs.

  • Restés à la pointe de l’information et de l’innovation 

Par ailleurs, organiser (cela fonctionne aussi en y assistant) des meetups, cela a aussi des vertues pédagogiques. Bien plus que pour de la simple veille, il faut régulièrement mettre à jour ses connaissances et compétences.

Ce fut le cas notamment pour notre rencontre de fin d’année, en décembre 2016. Nous avions consacré cette séance  » aux nouvelles tendances sur les médias sociaux en 2017 « .  Inutile de dire qu’il a fallu passer en revue l’année 2016 pour proposer un comparatif intéressant à notre communauté.

  • Que la lumière soit sur vous !

Montrez que vous êtes là et ce que vous faites.

Internet et les plateformes sociales ne sont jamais bien loin, alors profitez-en.

Partage d’expériences

Depuis quelques mois nous diffusons aussi en live sur Periscope ou même FacebookLive nos meetups. Cela permet aux absents  » physiques  » de les suivre et d’y participer quand même. Et les vidéos restent accessibles, aux personnes, même à l’autre bout du monde. Nos diffusions sont par exemple visionnées aux USA. Via Meetup, l’agence élargit ainsi son réseau et sa notoriété. 

Se bâtir un réseau riche et diverse pas à pas 

Toutes les personnes rencontrées peuvent être de potentiels clients, investisseurs, intermédiaires etc. Alors on reste en contact ! Comment ? Avec les méthodes traditionnelles, carte de visite ou échange de numéro de téléphone/ mail. Et bien sûr via les réseaux sociaux ! C’est une bonne occasion pour ajouter une personne sur LinkedIn ou gagner un nouveau follower sur Twitter !

  • Un carnet d’adresses rempli, c’est bien. Des contacts qu’on revoit, c’est encore mieux.

Votre carnet d’adresse est plein de numéro de téléphone, d’adresses email dont vous ne savez que faire ? Vous aimeriez bien poursuivre une conversation entamée lors d’un événement consacré à la réalité virtuelle, par exemple ?

Rien de plus simple : invitez vos interlocuteurs à rejoindre un de vos groupes ou à vous accompagner pour en découvrir un. Ce sera l’occasion idéale pour poursuivre la conversation avec un débriefing et partager vos expériences. De manière concrète vous révélez vos compétences et expertises. Vous mettez en avant vos soft skills, vous montrez que vous avez de la conversation.

Invitez même un prospect. Il verra à quel point vous êtes génial et qu’il a intérêt à travailler avec vous !

L’après meetup compte aussi. D’ailleurs, après chaque rencontre, un mail est envoyé pour inciter à garder le contact avec vos interlocuteurs de la veille.

Tous ces moyens sont très utiles et pratiques non seulement pour élargir son carnet d’adresses mais aussi pour développer sa  » communauté « . Ce sont autant de personnes mobilisables par la suite pour telle ou telle occasion.

  • L’art du pitch, tu maîtriseras 

Participer à un événement networking ou même un atelier, c’est idéal pour s’entraîner à pitcher. À chaque fois et à chaque interlocuteur il faudra se présenter. On s’entraîne à reformuler, expliquer, argumenter, imager etc. Surtout si vous devez le faire dans une langue étrangère, c’est un bon exercice d’apprentissage !

Et on obtient rapidement et gratuitement des retours, conseils, pistes d’amélioration. Cela semble être un bon plan pour les fondateurs de startup, surtout au début. Qui sait, vous avez peut être discuté avec vos premiers clients !

Pour ceux qui sont pressés…

Regardez, ils sont tous en train de pitcher!

6 bonnes raisons pour lesquelles il faut être actif sur Meetup 

  1. Rencontrez vos interlocuteurs injoignables par téléphone ou mail. En ces temps d’ultra connexion, on a tendance à se montrer plus enclin aux discussions lors d’événements de networking.
  2. Restez informez et découvrez les innovations avant tout le monde. Assister à différents meetups c’est un bon moyen pour savoir ce qui se passe au niveau local, dans son domaine d’activité et même découvrir ceux qui feront le buzz demain.
  3. Montrez au grand jour votre génie, singularité, créativité. Sans besoin d’une réelle préparation, on est invité à partager son savoir, son expérience ou ses ressentis avec d’autres, venus pour le même objectif.
  4. Développez et faites vivre votre réseau. Invitez vos contacts à se joindre à vous, pour des soirées networking ou des ateliers organisés via la plateforme.
  5. Par la même occasion, restez en contact avec les interlocuteurs ou intervenants rencontrés.
  6. On vous dit « Pitch » et vous êtes tétanisés ? Courrez participer à un meetup ! Il vous faudra présenter votre startup ou votre projet à chaque personne. C’est parfait pour s’entraîner à pitcher, reformuler et décrire.

Si vous ne connaissiez pas ou hésitiez, nous ne pouvons que vous encourager à vous inscrire sur meetup.com et participer à un rassemblement.

Quant à nous, en septembre notre groupe Meetup a repris du service.

Au programme : des rendez-vous inédits, de nouveaux intervenants et des thématiques variées.

Retrouvez tout notre programme de meetups à Berlin et à Paris.

Meetup stratégie Social Media Meetup

Parlons stratégie sur les réseaux sociaux avec une créatrice de Bijoux.

En mai 2017, dans le cadre d’un atelier sur les réseaux sociaux, centré sur le développement d’une stratégie, Marion Mazô, une créatrice de bijoux, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

Régulièrement nous proposons des ateliers d’initiation aux réseaux sociaux, destinés aux professionnels. Ces  » Meetups  » couvrent diverses thématiques :

  • Quelle plateforme est la plus adaptée à mon activité professionnelle ?
  • Les tendances de l’année
  • Utiliser Facebook son business
  • Introduction à Snapchat, Instagram et Periscope
  • Les bases d’une stratégie marketing sur les médias sociaux…

Parallèlement, nous sommes aussi sollicités pour animer des sessions de formation ou workshops, au sein d’entreprises ou d’ONG.

C’est dans ce cadre que nous sommes intervenus, en mai dernier, auprès de l’association allemande ISI e.V*.

Thème d’intervention : Les fondamentaux pour définir et développer une stratégie d’action sur les réseaux sociaux.

Suite à cela les membres ont donné un coup d’accélérateur à leurs activités sur les réseaux sociaux.

 

Réseaux Sociaux : apprentissage par le partage

Et qu’y a-t-il de mieux que l’apprentissage par le partage d’expériences ? Encore plus lorsqu’il s’agit de pairs !

Nous avons alors sollicité Marion Mazô. Son expérience d’entrepreneure active sur Facebook et Instagram a personnalisé notre intervention.

 

Qui est cette créatrice de bijoux, aussi Instapreneuse ?

Après son parcours de maquilleuse et coiffeuse en France, Marion a posé ses valises à Berlin. Depuis elle se consacre entièrement au développement de sa marque éponyme de bijoux. Ces créations, délicates, colorées et singulières, sont disponibles dans boutiques parisiennes, berlinoises et depuis peu suisses.

 

Interview de Marion Mazô

Marion, comment as-tu commencé sur les réseaux sociaux ?

Comme tout le monde j’avais un compte Facebook, sur lequel je partageais aussi les photos de mes créations. On m’a encouragée à ouvrir une page Facebook pour cela.  Par contre je n’avais pas de compte Instagram, et de la même manière j’ai été incitée à en ouvrir un. Je ne regrette pas d’ailleurs !

Comment cela s’est-il passé au début ?

Alors il faut savoir être patient, comme dans entrepreneuriat en général. Bien que j’ai commencé avec Facebook, mes posts rencontrent davantage de succès sur Instagram. On peut aisément s’y appuyer sur l’emploi des hashtags pour gagner en visibilité.

 

Et selon toi, pourquoi ? Est-ce liée à la stratégie que tu développes sur le réseau ?

A mon avis, la possibilité de toucher un public varié et large y est plus importante. Cela fait la différence lorsqu’on se lance sur cette plateforme.

Avec Facebook il faut davantage s’appuyer sur la communauté « d’amis » ou de  » fans « . Ensuite, ces personnes doivent jouer un rôle de prescripteur, d’influenceur, auprès de leurs propres communautés. J’avais aussi le sentiment qu’il fallait rapidement opter pour le sponsoring. [sur Facebook ndlr]

Maintenant [au moment du reportage] 530 personnes suivent la page, ouverte il y a 3 ans. Je compte 936 Insta-abonnés, pour 2 ans d’activités.

 

La photo magique

Photo bijoux Marion Mazo

Photo bijoux Marion Mazo

 

Après la publication de cette photo, environ 200 personnes se sont abonnées à mon compte Instagram, en deux semaines.

Habituellement les photos reçoivent entre 100 et 139 likes. Cette fois-ci, tout a grimpé, et dépasser les 400 likes !

Bien sûr ces résultats ne reposent pas uniquement sur la photo en elle-même. L’heure, les hashtags employés, l’effet boule de neige … ne sont pas à négliger.

 

Sur le moment ce n’était pas une stratégie, mais j’ai appris de cet épisode.

 

Qu’est-ce qui selon toi peut permettre de booster sa présence sur les réseaux sociaux ?

  • La qualité des posts
  • la fréquence ( bien sûr, tous les jours c’est le mieux ! )
  • L’organisation
  • Être actif ; suivre d’autres personnes, liker, commenter, partager etc.

 

Pour finir sur une note positive, Marion a reçu une commande de bijoux pour la Suisse, suite à la diffusion de la fameuse photo.

 

Ce partage d’expérience illustre ce qui a pu être observé au Salon des Instapreneurs de Paris en juin 2017. Les entrepreneurs et créateurs apprécient les possibilités qu’offre ce réseau social, en terme de visibilité.

Avec une approche empirique, ils peuvent communiquer et faire du marketing pour leur marque. En plus ils ont un contact direct avec leurs clients ou futurs clients , sans oublier les nouveaux partenariats qui se présentent à eux.

 

*ISI e.V. Initiative Selbständiger Immigrantinen – Association engagée pour l’entrepreneuriat des Femmes d’origines étrangères

 

 

Salon des Instapreneurs à Paris ou le boom de l’entreprenariat sur Instagram en France

Le samedi 17 juin s’est tenu à Paris le premier salon des Instapreneurs. Nous y étions et avons affiné nos connaissances sur l’utilisation du réseau social par les entrepreneurs Français.

Pendant toute une journée Instagram a réunit, au carreau du temple, des entrepreneurs et influenceurs très actifs sur le réseau, ainsi que ceux aspirant à s’appuyer davantage sur le réseau social pour développer leur activité et gagner en visibilité.

 

#Faisavecpassion

 

 

Au programme,

  • des ateliers : « Comment utiliser les Instastories »,
  • des conférences « les marques françaises présentes sur Instagram ».
  • et une table ronde sur l’entrepreunariat féminin.

Tout cela dans une atmosphère favorisant l’échange et le retour d’expériences entre marques déjà populaires sur le réseau et celle nouvellement inscrites.

 » Comment faire pour protéger ses créations, de la contrefaçon ?  »

Une des préoccupations présente chez nombreux des créateurs, a été soulevée par une créatrice de bijoux, nouvelle Instagrammeuse.

En effet, avec ses 700 millions d’utilisateurs, la plateforme s’avère être un véritable tremplin de visibilité. Elle est aussi une mine d’or pour les personnes avides d’idées à copier.

Pour contrer cela, des Instapreneurs font le pari de ne pas s’encombrer de démarches légales de protection extrêmement coûteuses. Ils optent pour l’innovation en continu, de manière à ne pas se laisser dépasser par les  » piqueurs d’idées  » et autres copieurs.

C’est ce genre de réponses et d’informations concrètes, que sont venues glaner de nombreux visiteurs, comme le confie un des participants dans le reportage réalisé par le magazine Grazia à ce sujet.

Instagram en France

Au-delà de la bonne humeur et de l’attractivité des stands, cet événement mettant à l’honneur les créateurs Français confirme le succès rencontré par Instagram en France.

S’il fallait encore le mentionner : Le réseau social, avec …….. utilisateurs par jours, rencontre un franc succès dans l’hexagone, notamment auprès des entrepreneurs ; ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Paris a été choisie pour ce premier événement.

« Nous avons choisi la France, car une grande diversité de marques est déjà présente sur notre application et montrent l’étendue des possibilités sur Instagram », indique Jim Squires, le directeur de Instagram Business.

chiffres d'Instagram en France

chiffres d’Instagram en France

Qui sont les Instapreneurs ?

Ce sont des créateurs, entrepreneurs, inventeurs aux profils variés : artistes, stylistes, passionnés de nature… Ils partagent leur créativité et leurs œuvres, en photo bien sûr, avec leur communauté, clients et tous les Instagrammers.

Lors du salon, seule une sélection d’entre eux ont mis en lumière les thématiques phares du réseau : food, art, sport, mode, beauté, lifestyle…

Certains ont des marques, bien connues, telles que le Slip français ou encore Maison Château Rouge. D’autres se lancent à peine et comptent bien s’appuyer sur la plateforme pour se faire connaître.

Les Instapreneurs échangent entre eux, se rencontrent et mettent même en place des partenariats. La convivialité du réseau encourage pleinement ces possibilités et initiatives. Et c’est cela qu’Instagram a voulu rendre accessible physiquement en organisant ce salon.

Instagram, oui mais pourquoi faire ?

8 millions de comptes privés ont été transformés en profil professionnels.

Les entrepreneurs (ou en devenir) intègre davantage le marketing sur les réseaux sociaux, et cela dès les premières phases de leur projet.

 

 

INTERNATIONAL

Qui dit communiquer sur un réseau social, dit possibilité de toucher une audience internationale. Et ça, les Instapreneurs français l’ont bien compris, même en affichant fièrement le « made in France ».

C’est une force pour de nombreux entrepreneurs. Cela avait déjà été confirmé par la créatrice de bijoux Marion Mazô, lors de son interview en mai dernier. Suite à la publication d’une photo de ses créations, elle a reçu une commande d’une propriétaire de boutique vivant en Suisse !

Comme elle, ils sont plusieurs à toucher directement leurs clients qui souvent sont à l’étranger.

Lors d’une récente émission consacrée à l’usage des réseaux sociaux, Ali Rebeihi, a reçu le témoignage d’une Instapreneuse indiquant que la quasi-totalité de ses clients résidaient sur d’autres continents.

 

*Ali Rebeihi : présentateur de Grand Bien Vous Fasse sur France Inter

 

COMMUNIQUER SANS  » HIÉRARCHIE « 

Dans un monde où tout le monde semble avoir accès à plus de moyens d’expression et tous les interlocuteurs paraissent atteignables, il est paradoxalement plus difficile d’attirer l’attention des personnes influentes.

Instagram permet cela : interpeller un influenceur avec quelque chose de concret à présenter. 

  • on contacte une personne par message privé
  • on montre sa création en vidéo ou photo
  • et surtout on a la possibilité de montrer son univers, sa personnalité, ses orientations à travers son mur de photos.

 

PARTENARIATS ET ÉCHANGES

C’est bien connu, plus on est de fous, plus on rit ; dans le business aussi.

Nouer un partenariat permet non seulement de toucher de nouvelles personnes mais aussi de révéler sa capacité à s’adapter et sa créativité dans des situations où on n’était pas attendu.

En se suivant mutuellement sur Instagram, plusieurs créateurs ont lancé des opérations conjointes ou même développer leur marque ensemble.

 

En dehors du gain de visibilité, des possibilités d’interactions directes avec sa communauté et du partage de ses créations, aspect agréable aussi, Instagram s’affiche comme une source d’opportunités pour les auto-entrepreneurs, TPE, PME.

 

Nos rencontres avec des Instapreneurs

Le salon des Instapreneurs c’était aussi pour nous de belles rencontres, la découverte d’entrepreneurs créatifs et originaux.

Shantybiscuit qui propose des biscuits drôlement bons et confectionnés  » sur mesure « .

biscuit personnalisé Shantybiscuits - un des Instapreneurs présents

biscuit personnalisé Shantybiscuits

@shantybiscuits

Green Factory amène la couleur (le vert surtout) et la vie, là où ne pensait pas !

installations végétales Green Factory - un des Instapreneurs présents

installations végétales Green Factory

@green_factory

 

Et notre coup de coeur artistique, une création de @boboartist

création originale BoBo Artist - un des Instapreneurs présents

création originale BoBo Artist

 

 

Instagram, qui compte déjà plus de 700 millions d’utilisateurs quotidiens actifs et 200 millions de stories quotidienne partagées, a de beaux jours devant lui en France.

On peut tout de même regretter l’absence de stand dédié au Voyage, thématique pourtant extrêmement populaire sur Instagram.

Bonus : Quid de nos métiers 

Les médias sociaux évoluent quotidiennement ainsi l’activité des métiers liés à la communication, au marketing, à la publicité et aux médias s’adaptent et se réinventent toujours plus.

Par exemple le Community Manager joue de plus en plus un rôle de stratège et de conseiller. Inversement, en relations presse par exemple, on ne peut plus penser l’envoi d’informations sans prévoir du contenu facilement diffusable sur Twitter et autres.

 

 

Pour en savoir plus :

Etude Instagram sur les PME

 

facebook for business

Utilisation de Facebook pour les pros – Meetup Facebook for business

Mercredi dernier, Christelle, la fondatrice de l’agence animait un « Meetup » (atelier) sur l’utilisation de Facebook pour les professionnels. Cette séance a été riche d’échanges, notamment avec la présence de Melinda Khiari, journaliste et consultante en Communication & RH, en visio-conférence.

Voici ce que nous en avons retenu :

Facebook, un réseau flou pour les entrepreneur

Malgré une forte popularité Facebook reste difficile à appréhender pour les entrepreneurs qui n’ont pas un profil Marketing/Communication. Il n’est pas évident de percevoir comment ce réseau peut servir au développement de son projet. Les fonctionnalités, telles que les options de géolocalisation de posts, sont tout aussi méconnues.

Payer pour gagner ?

La publicité sur Facebook attire tous les intérêts et effraie en même temps. [Depuis quasiment un an que nous organisons ces Meetups, il n’y a pas une séance sans que nous n’ayons de questions sur les posts sponsorisés. ] Pour bien d’entrepreneurs novices sur les réseaux sociaux, payer pour diffuser ses contributions sur le premier média social apparaît comme une solution miracle ; un outil qui leur apportera d’emblée une visibilité conséquente. La nécessité de choisir son objectif et sa cible paraît optionnelles.

Le règne du contenu

Vient ensuite la question du contenu : que partager pour augmenter son reach et quand. Si l’animation d’un compte ou d’une page peut être complexe et demander de la stratégie et de l’organisation, il n’en reste pas moins un dose d’empirisme. Cela s’explique en partie par le fait que chaque activité et audience diffèrent les unes des autres.

Enfin, il est utile de rappeler que les entrepreneurs qui se lancent sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, ont tout à gagner. Au cours de notre présentation nous avons notamment mis en avant les pages, les groupes, les applications de gestions telles que Pages Manager, Facebook Messenger.

Melinda, adepte de FacebookLive, a chaleureusement partagé l’expérience qu’elle a de cette fonctionnalité.

Pour retrouver l’intégralité de la présentation, nous vous invitons à visiter notre page Facebook. Le replay du Meetup « Facebook for business » est disponible sur Periscope.

hôtel Adis Abeba

Hôtellerie en Afrique, une mutation en cours

En Afrique de nouveaux hôtels voient le jour et permettent de diversifier les offres d’hébergement. Les clients Africains locaux ou de la diaspora sont plus nombreux. Malgré des tarifs hôteliers élevés, les acteurs de l’hôtellerie investissent et développent de nouveaux concepts en Afrique.

source principale : 7 milliards de voisins, RFI

 

Qui sont les clients des hôtels ?

Depuis 4 à 5 ans on observe un changement parmi les clients affaires des hôtels : les deux tiers sont des Africains. Avant il y avait essentiellement des Européens.

La diaspora représente une demande émergente de la clientèle tourisme. Ces personnes sont souvent à mi chemin entre l’hébergement familial et celui touristique. Il est alors courant qu’elles passent une partie de leur séjour en famille et l’autre à l’hôtel ou en location saisonnière. Encore un marqueur des mutations qui s’opèrent dans les sociétés africaines.

Habituée aux standards internationaux, les clients des hôtels en Afrique attendent une certaine qualité, une connexion internet fluide ainsi que des garanties en terme de sécurité et de confort. Par ailleurs cette « nouvelle » clientèle africaine arrive aussi avec ses propres exigences et demandes, notamment culinaires.

D’autres professionnels en bénéficient : les professionnels de l’hôtellerie collaborent avec des cuisiniers et pâtissiers africains pour proposer des mets locaux. C’est la fin de l’ultra-standardisation.

 

Pourquoi des tarifs si élevés ?

En comparaison aux prix des chambres d’hôtels pratiqués en Europe, en Amérique ou même en Asie, les tarifs affichés sur le continent africain sont considérablement plus élevés. Plusieurs facteurs doivent être considérés.

Il fait compter le coût du foncier soumis à la spéculation, sans oublier d’ajouter les matériaux de construction qui sont importés. Les pays du Maghreb ont adopté une politique particulière favorable aux constructions hôtelières.

Les frais d’infrastructures y sont aussi pour beaucoup. S’équiper d’un groupe électrogène reviendrait à 1 million de dollars, auquel peut s’ajouter l’installation d’une station d’épuration d’eau dans certaines villes.

Et pour ne rien arranger, les pays africains sont soumis aux coûts d’électricité les plus élevés de la planète. Il est par ailleurs rare qu’un taux de TVA particulier existe.

 

Quelles perspectives pour l’hôtellerie en Afrique ?

Néanmoins cela ne freine pas les professionnels du tourisme, notamment les groupes hôteliers qui investissent en masse en Afrique. D’ici à 2020 le groupe Accord prévoit la construction de 200 nouveaux hôtels, dont 50 en Angola !

On observe aussi une diversification de l’offre notamment avec des hôtels thématiques, tels que les hôtels boutiques.