Les nouvelles formes de voyage et de tourisme, BTF 2018

KomLeBaobab, fortement intéressée par les nouvelles formes de voyage et de tourisme, a exposé au Berlin Travel Festival.

Du 9 au 11 mars 2018, cet événement a rassemblé, pour sa première édition, des milliers de personnes.

Ce fut l’occasion d’y présenter KomLeBaobab, sur notre stand et au cours d’une session de pitch.

 

Nouvelles formes de voyage et de tourisme…

Sans plus tarder, nous vous invitons à regarder la vidéo officielle du Berlin Travel Festival.

 

De quoi s’agit-il exactement ?

Le constat est simple. On assiste depuis quelques années à une vulgarisation des modes de voyages dits alternatifs. Tous les professionnels du tourisme et même les non professionnels, l’ont remarqué. Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte. Même en faisant une simple recherche pour une destination de vacances, on observe aussi cela. Les voyages à pied, en caravane ou même à vélo se multiplient.

  • Il y a aussi de plus en plus de digital nomads, ces personnes qui voyagent sans arrêter de travailler.
  • Par ailleurs, chaque année en Europe le nombre de courts séjours augmentent au détriment des longues semaines de vacances cumulées. On voyage moins longtemps, mais plus souvent. Ainsi les week-ends thématiques en ville ou à la campagne ont le vent en poupe.
  • Enfin, on peut aussi souligner l’intérêt croissant pour des voyages responsables, éthiques et écologiques.

Tout cela n’a rien de nouveau. Seulement maintenant, tout le monde s’y intéresse : les jeunes, les familles et même les seniors.

C’est ainsi que cette métamorphose a inspiré la création du Berlin Travel Festival. Cet événement s’est tenu dans la continuité de ITB Berlin, le salon du tourisme de Berlin. Le plus grand salon professionnel de cette industrie ; il suffit d’y aller pour s’en rendre compte.

 

Pour cette première édition, les objectifs étaient multiples :

  • réunir les acteurs du tourisme proposant des activités, produits et services.
  • inspirer le grand public et les professionnels.
  • mettre en avant des initiatives et parcours hors du commun (ex : une famille qui fait un road trip avec un bébé de moins de un an ou encore un site d’hébergement cannabis friendly).
  • et certainement installer le Berlin Travel Festival comme un événement incontournable dans le monde du voyage.

 

Le Berlin Travel Festival en quelques chiffres clefs :

  1. 3 jours – du 9 au 11 mars 2018
  2. 100 exposants (KomLeBaobab compris 😉)
  3. 9 000 visiteurs internationaux, dont 2000 professionnels
  4. 130 activités
  5. 550 médias accrédités

 

Notre stand et nos activités

En tant qu’agence de relations médias spécialisée dans le tourisme, il nous était inconcevable de manquer cet événement majeur.

Ainsi nous avons saisi cette opportunité. Même en étant davantage tournés vers des activités B2B, les visiteurs ont été divers sur notre stand.

  • exposants,
  • professionnels du tourisme
  • médias
  • influenceurs
  • et même au grand public.

En tant que voyageurs et actifs dans le secteur du tourisme, nous portons un intérêt particulier aux nouvelles formes de voyage et de tourisme. La majorité des influenceurs avec lesquels KomLeBaobab collabore en sont d’ailleurs adeptes. Il est courant qu’ils fassent du backpacking, des voyages à vélo ou même en bateau ! Nous avions envie d’aller aussi à la rencontre de ceux qui proposent des services et des produits adaptés à ces voyageurs.

Sur notre stand vous auriez pu :

assister au lancement officiel de notre compte Instagram. @komlebaobab

Nous souhaitons être proches de nos influenceurs, partager nos inspirations, nos projets de voyage…

regarder notre discussion live sur l’accès aux cultures via le tourisme, avec Olla Shimbereva, consultante en relations interculturelles.

Vous pouvez le retrouver en visitant notre page Facebook.

participer à la session de recrutement de nos nouveaux influenceurs.

Le Berlin Travel Festival a été l’occasion de rencontrer de nouveaux et divers influenceurs voyage, tourisme, lifestyle.

 

Nous avons accueilli le samedi 10 mars, une digital nomade active sur Instagram, qui a généreusement participé au lancement de notre compte sur le réseau social de partage de photos.

Accompagner les nouvelles formes de voyage et de tourisme

Des passionnés de voyage et d’aventure

Au sein de notre agence et de notre équipe, le tourisme et particulièrement le voyage, tiennent une place particulière. En effet, nous ne sommes pas qu’une équipe de « communicants ». Bien souvent nous sommes en déplacement à la rencontre de clients, partenaires ou même pour découvrir de nouveaux trésors à mettre en valeur. Les professionnels de KomLeBaobab sont de véritables digital nomads. C’est une agence de voyageurs au service de ceux qui accompagnent les voyages. Nous souhaitons davantage mettre cela en avant.

Comment ?

En documentant, nos séjours et expériences en Allemagne de manière créative et originale. Le projet étant encore en phase de test, vous comprendrez que nous ne partagions que partiellement certaines informations. Nous souhaitons activement présenter et mettre en valeur ce beau pays, qui selon nous, est encore peu connu dans le monde francophone.

 

Des collaborations variées avec des influenceurs

Par ailleurs, nous initions de nouvelles collaborations avec des influenceurs aux profils variés. Nous travaillons sur des thématiques liées à la protection de la nature, la culture ou même l’entrepreneuriat. Tout cela sous le prisme du tourisme.

 

Enfin, nous préparons déjà notre participation au Berlin Travel Festival 2019.

Vous êtes acteurs du tourisme, professionnels du voyage ? Participer au BTF est une belle opportunité à saisir pour booster sa visibilité, rencontrer des clients potentiels et de nouveaux partenaires.  Si vous souhaitez en savoir plus sur la prochaine édition du festival, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour suivre nos projets pour la prochaine édition du festival, c’est par ici.

KomLeBaobab est une agence de Relations Médias et Relations publiques. Nous accompagnons le développement des entreprises sur les marchés francophones et germanophones en valorisant leurs services et produits dans tous les types de médias. KomLeBaobab travaille principalement dans les domaines du tourisme, du style de vie et de la gastronomie. Une agence de voyageurs au service de ceux qui accompagnent les voyages.

Posted in Evénements, salons, Tourisme.