facebook for business

Utilisation de Facebook pour les pros – Meetup Facebook for business

Mercredi dernier, Christelle, la fondatrice de l’agence animait un « Meetup » (atelier) sur l’utilisation de Facebook pour les professionnels. Cette séance a été riche d’échanges, notamment avec la présence de Melinda Khiari, journaliste et consultante en Communication & RH, en visio-conférence.

Voici ce que nous en avons retenu :

Facebook, un réseau flou pour les entrepreneur

Malgré une forte popularité Facebook reste difficile à appréhender pour les entrepreneurs qui n’ont pas un profil Marketing/Communication. Il n’est pas évident de percevoir comment ce réseau peut servir au développement de son projet. Les fonctionnalités, telles que les options de géolocalisation de posts, sont tout aussi méconnues.

Payer pour gagner ?

La publicité sur Facebook attire tous les intérêts et effraie en même temps. [Depuis quasiment un an que nous organisons ces Meetups, il n’y a pas une séance sans que nous n’ayons de questions sur les posts sponsorisés. ] Pour bien d’entrepreneurs novices sur les réseaux sociaux, payer pour diffuser ses contributions sur le premier média social apparaît comme une solution miracle ; un outil qui leur apportera d’emblée une visibilité conséquente. La nécessité de choisir son objectif et sa cible paraît optionnelles.

Le règne du contenu

Vient ensuite la question du contenu : que partager pour augmenter son reach et quand. Si l’animation d’un compte ou d’une page peut être complexe et demander de la stratégie et de l’organisation, il n’en reste pas moins un dose d’empirisme. Cela s’explique en partie par le fait que chaque activité et audience diffèrent les unes des autres.

Enfin, il est utile de rappeler que les entrepreneurs qui se lancent sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, ont tout à gagner. Au cours de notre présentation nous avons notamment mis en avant les pages, les groupes, les applications de gestions telles que Pages Manager, Facebook Messenger.

Melinda, adepte de FacebookLive, a chaleureusement partagé l’expérience qu’elle a de cette fonctionnalité.

Pour retrouver l’intégralité de la présentation, nous vous invitons à visiter notre page Facebook. Le replay du Meetup « Facebook for business » est disponible sur Periscope.

Posted in Evénements, Social Media.