Meetup, idéal pour booster votre réseau

Meetup vous connaissez ?

Nous avons testé et cette plateforme se révèle être un de nos outils préférés pour le networking et donc les relations publiques.

Si ce réseau social connaît un succès encore timide en France, ce n’est pas le cas en Allemagne. En effet, c’est le pays dans lequel il s’étend le plus rapidement.

Comment tout a commencé ?

On tient cela directement du fondateur de Meetup ! Après les attentats de New York en septembre 2001, il a eu envie d’agir. Il regardait ce qui se passait dans sa ville et voulait partager, réagir avec d’autres. Et voilà : réunir des personnes inconnues autour de causes communes, de sujets qui les passionnent. Meetup était né ! 

Aussi simple que cela puisse paraître, c’est le principe de ce réseau social.

Quels sujets sont proposés ?

TOUT. Du moins, presque tout, dans la limite de la légalité et de la bienséance.

Pour quelles raisons en parlons nous ?

Avec une racine en France – petit rappel, nous sommes un baobab ! Et une autre en Allemagne, nous observons, apprenons et adoptons ce qui se passe de mieux dans nos deux  » maisons « . Ainsi, inspirés par l’ébullition Meetup berlinoise, nous avons lancé il y a un an, notre groupe.

Nous aussi, en tant qu’agence de relations médias, avons des centres d’intérêts.

Ce qui nous passionne : les médias en général, l’information, la communication. Nous aimons présenter, expliquer, répondre aux questions, trouver des solutions. Avec enthousiasme nous racontons nos métiers et les changements qui les animent. Concrètement, on y parle relations presse, marketing d’influence, réseaux sociaux mais aussi réalité virtuelle, chatbot…C’est tout cela la communication d’aujourd’hui et de demain. Ce qui façonne et modifiera les médias de demain.

Notre audience, c’est vous ! Sportifs, militants associatifs, entrepreneurs, dirigeants d’entreprise, chercheurs d’emplois, indépendants, artistes ou même étudiants.

Mais cet article n’est pas destiné à parler de notre groupe. Nous souhaitons présenter les raisons pour lesquelles Meetup est un fabuleux outil pour booster votre relationnel, entretenir votre réseau et gagner en visibilité. Ce serait dommage de passer à côté.

  • Rencontrez ceux que vous n’arrivez pas à joindre par téléphone 

Si vous êtes organisateur, il est évident que vous avez l’avantage de pouvoir interagir avec chaque personne. En tant que participant tout n’est pas perdu. C’est souvent une occasion de parler (enfin ! ) à la personne qu’on essaie de joindre depuis des mois ! Vous y rencontrerez des intervenants prêts à donner quelques conseils pratiques. Certains se montrent assez ouverts pour programmer aussitôt un rendez-vous ou pour vous mettre en relation avec quelqu’un de leur réseau.

Surtout ne soyez pas timide, allez-y, parlez aux gens ; c’est l’objectif de ces événements.

Bien plus qu’un réseau social, Meetup est un véritable outil de networking. Testez, vous verrez par vous-même ! En une heure vous pouvez rencontrer vos futurs clients, investisseurs ou employés/ employeurs.

  • Restés à la pointe de l’information et de l’innovation 

Par ailleurs, organiser (cela fonctionne aussi en y assistant) des meetups, cela a aussi des vertues pédagogiques. Bien plus que pour de la simple veille, il faut régulièrement mettre à jour ses connaissances et compétences.

Ce fut le cas notamment pour notre rencontre de fin d’année, en décembre 2016. Nous avions consacré cette séance  » aux nouvelles tendances sur les médias sociaux en 2017 « .  Inutile de dire qu’il a fallu passer en revue l’année 2016 pour proposer un comparatif intéressant à notre communauté.

  • Que la lumière soit sur vous !

Montrez que vous êtes là et ce que vous faites.

Internet et les plateformes sociales ne sont jamais bien loin, alors profitez-en.

Partage d’expériences

Depuis quelques mois nous diffusons aussi en live sur Periscope ou même FacebookLive nos meetups. Cela permet aux absents  » physiques  » de les suivre et d’y participer quand même. Et les vidéos restent accessibles, aux personnes, même à l’autre bout du monde. Nos diffusions sont par exemple visionnées aux USA. Via Meetup, l’agence élargit ainsi son réseau et sa notoriété. 

Se bâtir un réseau riche et diverse pas à pas 

Toutes les personnes rencontrées peuvent être de potentiels clients, investisseurs, intermédiaires etc. Alors on reste en contact ! Comment ? Avec les méthodes traditionnelles, carte de visite ou échange de numéro de téléphone/ mail. Et bien sûr via les réseaux sociaux ! C’est une bonne occasion pour ajouter une personne sur LinkedIn ou gagner un nouveau follower sur Twitter !

  • Un carnet d’adresses rempli, c’est bien. Des contacts qu’on revoit, c’est encore mieux.

Votre carnet d’adresse est plein de numéro de téléphone, d’adresses email dont vous ne savez que faire ? Vous aimeriez bien poursuivre une conversation entamée lors d’un événement consacré à la réalité virtuelle, par exemple ?

Rien de plus simple : invitez vos interlocuteurs à rejoindre un de vos groupes ou à vous accompagner pour en découvrir un. Ce sera l’occasion idéale pour poursuivre la conversation avec un débriefing et partager vos expériences. De manière concrète vous révélez vos compétences et expertises. Vous mettez en avant vos soft skills, vous montrez que vous avez de la conversation.

Invitez même un prospect. Il verra à quel point vous êtes génial et qu’il a intérêt à travailler avec vous !

L’après meetup compte aussi. D’ailleurs, après chaque rencontre, un mail est envoyé pour inciter à garder le contact avec vos interlocuteurs de la veille.

Tous ces moyens sont très utiles et pratiques non seulement pour élargir son carnet d’adresses mais aussi pour développer sa  » communauté « . Ce sont autant de personnes mobilisables par la suite pour telle ou telle occasion.

  • L’art du pitch, tu maîtriseras 

Participer à un événement networking ou même un atelier, c’est idéal pour s’entraîner à pitcher. À chaque fois et à chaque interlocuteur il faudra se présenter. On s’entraîne à reformuler, expliquer, argumenter, imager etc. Surtout si vous devez le faire dans une langue étrangère, c’est un bon exercice d’apprentissage !

Et on obtient rapidement et gratuitement des retours, conseils, pistes d’amélioration. Cela semble être un bon plan pour les fondateurs de startup, surtout au début. Qui sait, vous avez peut être discuté avec vos premiers clients !

Pour ceux qui sont pressés…

Regardez, ils sont tous en train de pitcher!

6 bonnes raisons pour lesquelles il faut être actif sur Meetup 

  1. Rencontrez vos interlocuteurs injoignables par téléphone ou mail. En ces temps d’ultra connexion, on a tendance à se montrer plus enclin aux discussions lors d’événements de networking.
  2. Restez informez et découvrez les innovations avant tout le monde. Assister à différents meetups c’est un bon moyen pour savoir ce qui se passe au niveau local, dans son domaine d’activité et même découvrir ceux qui feront le buzz demain.
  3. Montrez au grand jour votre génie, singularité, créativité. Sans besoin d’une réelle préparation, on est invité à partager son savoir, son expérience ou ses ressentis avec d’autres, venus pour le même objectif.
  4. Développez et faites vivre votre réseau. Invitez vos contacts à se joindre à vous, pour des soirées networking ou des ateliers organisés via la plateforme.
  5. Par la même occasion, restez en contact avec les interlocuteurs ou intervenants rencontrés.
  6. On vous dit « Pitch » et vous êtes tétanisés ? Courrez participer à un meetup ! Il vous faudra présenter votre startup ou votre projet à chaque personne. C’est parfait pour s’entraîner à pitcher, reformuler et décrire.

Si vous ne connaissiez pas ou hésitiez, nous ne pouvons que vous encourager à vous inscrire sur meetup.com et participer à un rassemblement.

Quant à nous, en septembre notre groupe Meetup a repris du service.

Au programme : des rendez-vous inédits, de nouveaux intervenants et des thématiques variées.

Retrouvez tout notre programme de meetups à Berlin et à Paris.

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