Salon des Instapreneurs à Paris ou le boom de l’entreprenariat sur Instagram en France

Le samedi 17 juin s’est tenu à Paris le premier salon des Instapreneurs. Nous y étions et avons affiné nos connaissances sur l’utilisation du réseau social par les entrepreneurs Français.

Pendant toute une journée Instagram a réunit, au carreau du temple, des entrepreneurs et influenceurs très actifs sur le réseau, ainsi que ceux aspirant à s’appuyer davantage sur le réseau social pour développer leur activité et gagner en visibilité.

 

#Faisavecpassion

 

 

Au programme,

  • des ateliers : « Comment utiliser les Instastories »,
  • des conférences « les marques françaises présentes sur Instagram ».
  • et une table ronde sur l’entrepreunariat féminin.

Tout cela dans une atmosphère favorisant l’échange et le retour d’expériences entre marques déjà populaires sur le réseau et celle nouvellement inscrites.

 » Comment faire pour protéger ses créations, de la contrefaçon ?  »

Une des préoccupations présente chez nombreux des créateurs, a été soulevée par une créatrice de bijoux, nouvelle Instagrammeuse.

En effet, avec ses 700 millions d’utilisateurs, la plateforme s’avère être un véritable tremplin de visibilité. Elle est aussi une mine d’or pour les personnes avides d’idées à copier.

Pour contrer cela, des Instapreneurs font le pari de ne pas s’encombrer de démarches légales de protection extrêmement coûteuses. Ils optent pour l’innovation en continu, de manière à ne pas se laisser dépasser par les  » piqueurs d’idées  » et autres copieurs.

C’est ce genre de réponses et d’informations concrètes, que sont venues glaner de nombreux visiteurs, comme le confie un des participants dans le reportage réalisé par le magazine Grazia à ce sujet.

Instagram en France

Au-delà de la bonne humeur et de l’attractivité des stands, cet événement mettant à l’honneur les créateurs Français confirme le succès rencontré par Instagram en France.

S’il fallait encore le mentionner : Le réseau social, avec …….. utilisateurs par jours, rencontre un franc succès dans l’hexagone, notamment auprès des entrepreneurs ; ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Paris a été choisie pour ce premier événement.

« Nous avons choisi la France, car une grande diversité de marques est déjà présente sur notre application et montrent l’étendue des possibilités sur Instagram », indique Jim Squires, le directeur de Instagram Business.

chiffres d'Instagram en France

chiffres d’Instagram en France

Qui sont les Instapreneurs ?

Ce sont des créateurs, entrepreneurs, inventeurs aux profils variés : artistes, stylistes, passionnés de nature… Ils partagent leur créativité et leurs œuvres, en photo bien sûr, avec leur communauté, clients et tous les Instagrammers.

Lors du salon, seule une sélection d’entre eux ont mis en lumière les thématiques phares du réseau : food, art, sport, mode, beauté, lifestyle…

Certains ont des marques, bien connues, telles que le Slip français ou encore Maison Château Rouge. D’autres se lancent à peine et comptent bien s’appuyer sur la plateforme pour se faire connaître.

Les Instapreneurs échangent entre eux, se rencontrent et mettent même en place des partenariats. La convivialité du réseau encourage pleinement ces possibilités et initiatives. Et c’est cela qu’Instagram a voulu rendre accessible physiquement en organisant ce salon.

Instagram, oui mais pourquoi faire ?

8 millions de comptes privés ont été transformés en profil professionnels.

Les entrepreneurs (ou en devenir) intègre davantage le marketing sur les réseaux sociaux, et cela dès les premières phases de leur projet.

 

 

INTERNATIONAL

Qui dit communiquer sur un réseau social, dit possibilité de toucher une audience internationale. Et ça, les Instapreneurs français l’ont bien compris, même en affichant fièrement le « made in France ».

C’est une force pour de nombreux entrepreneurs. Cela avait déjà été confirmé par la créatrice de bijoux Marion Mazô, lors de son interview en mai dernier. Suite à la publication d’une photo de ses créations, elle a reçu une commande d’une propriétaire de boutique vivant en Suisse !

Comme elle, ils sont plusieurs à toucher directement leurs clients qui souvent sont à l’étranger.

Lors d’une récente émission consacrée à l’usage des réseaux sociaux, Ali Rebeihi, a reçu le témoignage d’une Instapreneuse indiquant que la quasi-totalité de ses clients résidaient sur d’autres continents.

 

*Ali Rebeihi : présentateur de Grand Bien Vous Fasse sur France Inter

 

COMMUNIQUER SANS  » HIÉRARCHIE « 

Dans un monde où tout le monde semble avoir accès à plus de moyens d’expression et tous les interlocuteurs paraissent atteignables, il est paradoxalement plus difficile d’attirer l’attention des personnes influentes.

Instagram permet cela : interpeller un influenceur avec quelque chose de concret à présenter. 

  • on contacte une personne par message privé
  • on montre sa création en vidéo ou photo
  • et surtout on a la possibilité de montrer son univers, sa personnalité, ses orientations à travers son mur de photos.

 

PARTENARIATS ET ÉCHANGES

C’est bien connu, plus on est de fous, plus on rit ; dans le business aussi.

Nouer un partenariat permet non seulement de toucher de nouvelles personnes mais aussi de révéler sa capacité à s’adapter et sa créativité dans des situations où on n’était pas attendu.

En se suivant mutuellement sur Instagram, plusieurs créateurs ont lancé des opérations conjointes ou même développer leur marque ensemble.

 

En dehors du gain de visibilité, des possibilités d’interactions directes avec sa communauté et du partage de ses créations, aspect agréable aussi, Instagram s’affiche comme une source d’opportunités pour les auto-entrepreneurs, TPE, PME.

 

Nos rencontres avec des Instapreneurs

Le salon des Instapreneurs c’était aussi pour nous de belles rencontres, la découverte d’entrepreneurs créatifs et originaux.

Shantybiscuit qui propose des biscuits drôlement bons et confectionnés  » sur mesure « .

biscuit personnalisé Shantybiscuits - un des Instapreneurs présents

biscuit personnalisé Shantybiscuits

@shantybiscuits

Green Factory amène la couleur (le vert surtout) et la vie, là où ne pensait pas !

installations végétales Green Factory - un des Instapreneurs présents

installations végétales Green Factory

@green_factory

 

Et notre coup de coeur artistique, une création de @boboartist

création originale BoBo Artist - un des Instapreneurs présents

création originale BoBo Artist

 

 

Instagram, qui compte déjà plus de 700 millions d’utilisateurs quotidiens actifs et 200 millions de stories quotidienne partagées, a de beaux jours devant lui en France.

On peut tout de même regretter l’absence de stand dédié au Voyage, thématique pourtant extrêmement populaire sur Instagram.

Bonus : Quid de nos métiers 

Les médias sociaux évoluent quotidiennement ainsi l’activité des métiers liés à la communication, au marketing, à la publicité et aux médias s’adaptent et se réinventent toujours plus.

Par exemple le Community Manager joue de plus en plus un rôle de stratège et de conseiller. Inversement, en relations presse par exemple, on ne peut plus penser l’envoi d’informations sans prévoir du contenu facilement diffusable sur Twitter et autres.

 

 

Pour en savoir plus :

Etude Instagram sur les PME

 

Posted in Evénements, Social Media.